Avec une structure tout aluminium, la nouvelle Alpine A110 affiche un poid record de 1080kg. Son moteur 1.8 turbo, évidemment placé en position centrale arrière, revendique 250ch, soit un rapport poid/puissance de 4,3. C’est mieux qu’une Porsche Cayman de 300ch (4,7) et que son illustre ancêtre qui grâce à un poids total de 620kg pour une puissance de 125ch était à 5.

L’A110 SUR CIRCUIT :

alpine_thegoodcar_circuit

Invité par la concession Alpine de Valence à une journée “La piste Bleue” sur le circuit de Bresse en Saône-et-Loire (71). L’occasion pour les propriétaires de Berlinettes, d’A310 ou d’A610 de faire revivre les sons et les odeurs d’antan aux côtés de ceux qui ont déjà reçu leur nouvelle Alpine A110 Première Edition; sur différents circuits européens comme le Salzburgring en Autriche ou Goodwood en Angleterre.
Une journée sous le signe de la convivialité, du partage mais surtout de la passion Alpine !

Au programme, il y a notamment un baptême dans une A110 Cup et le roulage sur circuit au volant d’une nouvelle A110 Première Édition.

Malheureusement au moment de monter dans l’Alpine Cup, la mécanique fait des siennes. Une fuite du liquide de refroidissement oblige le bolide à rentrer dans son box pour le reste de la journée. Pas de chance pour la Cup. Les baptêmes se poursuivent quand même avec Julien NEVEU derrière le cercle, pilote prometteur en Alpine Europa Cup cette fois avec l’Alpine A110 Pure, “Deuxième Édition” seulement quelques exemplaires sont sorties des lignes de production. Ça c’est sûr rien à voir avec une A110 préparée pour la course mais cela permet rapidement d’assimiler les trajectoires du circuit et d’entrevoir le bon coup de volant du pilote. “Normalement elle est encore en rodage, il ne faudrait pas dépasser 3800 tr/min mais tant pis…” prévient Julien.

L'ÉQUILIBRE DE LA FORCE :

Après un rapide briefing par les instructeurs, il est enfin temps de passer dans le siège de gauche.
Le mode “Piste” sur ON je me lance pour quelques tours de pure bonheur. On sent tout de suite dès les premiers freinages que c’est “une voiture saine, qui n’est pas piégeuse...” comme le dit Yves Jouanny. L’équilibre est excellent : la voiture n’a aucun roulis, le train avant ne rechigne pas aux sollicitations et la direction est précise. Tout est en fait intuitif et il en ressort une sensation très agréable de n’être ni dans le confort ni dans la brutalité. Les Jedi (prononcer Jaydaï) de Dieppe ont parfaitement réussi leur coup avec une voiture amusante à conduire, très facile à prendre en main et performante.
Evidemment L’Alpine A110 n'est pas des plus à l’aise sur un circuit, avec une piste bien large où les chevaux font la différence. Cependant on se prend très vite au jeu et les enchaînements de virages serrés font apprécier sa légèreté et son agilité. Même sans attaquer fort l’A110 est très fun, le sourire aux lèvres on se sent en confiance.

Au bout de quelques tours les points de freinage et les trajectoires commencent à s’affiner, c’est à ce moment là que l’on comprend l’essence même de cette voiture : les sensations !

Plus on va vite et plus la voiture est facile à piloter, on peut freiner fort, la placer facilement et en toute sécurité sans se faire peur. Avec un tout petit peu de doigté il est facile de dériver sans pour autant casser la motricité en sortie de courbe, un très bon point pour une propulsion.
Après 20 minutes et un tour de décélération il est déjà temps de reprendre la voie des stands. L’objectif était atteint : prendre un maximum de plaisir !

ALPINE LA VOITURE DU SIÈCLE :

Quelques jours plus tard changement radical de décors.
Pour cette journée de tournage du film “Le Mythe Alpine - Rencontre avec Yves Jouanny” (voir ci-dessous), on se retrouve dans le jardin de l’Alpine A110. Sur une des spéciales de rallye les plus mythiques du Monte Carlo à savoir les 38 kilomètres du Moulinon-Antraigues avec son passage au col de la Fayolle.

Outre les répétitions de passage pour le bien du tournage on a pu, entre deux prises, s’apercevoir encore une fois de tout le potentiel de cette voiture sur LA route qui la met en valeur.

Ici on oublie tous les petits points faibles que peut avoir l’A110 sur circuit, et c’est normal. Sa légèreté et son dynamisme nous fait voler d’un virage à l’autre. Son couple puissant garantit un excellent tempo pour à coup sûr claquer un chrono. Une nouvelle fois la facilité est la sensation qui domine, comme sur circuit l’équilibre entre confort et performance est parfait. Grâce à son excellent châssis on peut se faire plaisir à tous les niveaux sans attaquer à outrance.

Cette spéciale du Moulinon-Antraigues, de par sa configuration, est parfaite pour tirer le meilleur de l’Alpine. On y retrouve en fait toute la base du pilotage. C’est une épreuve rythmée avec des passages très étroits et peu de lignes droites. On ne peut jamais se relâcher et c’est là où la facilité et l’équilibre de l’A110 sont très agréables.

Yves Jouanny, également détenteur du meilleur temps des amateurs sur ce tronçon en 1983 avec une Opel Kadett GTE, s’y est donné à coeur joie. “C’est du pilotage à l’état pur comme il y avait avant dans ces voitures à propulsion et vraiment je ressens les mêmes impressions que la voiture d'antan, avec bien sûr tout le modernisme mais voilà c’est exceptionnel !” dit-il dès ses premiers tours de roue.

Il en ressort que cette nouvelle Alpine A110 est parfaitement réussie car elle est là où on l’attendait. Les ingénieurs ont su laisser de côté certains détails négligeables pour se concentrer sur les raisons d’être d’Alpine. Même si on sait très bien que cette voiture va plaire avant tout aux passionnés il n’en reste pas moins un plaisir de conduite énorme avec l’une des voitures les plus fun à conduire du marché.

Dans la chasse aux sportives avec des gros moteurs et la maladie du “downsizing”, cette Alpine a clairement un atout à faire valoir.



 À lire également dans THE GOOD BLOG !